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Il était une fois, une hôtesse de caisse...
30 décembre 2010

Tapis, vous avez dit tapis? Mais magique?

Vous avez déjà entendu la caissière murmurer son tapissus stopus à la Harry Potter? Non? C'est normal. Le tapis - roulant - roule de façon mécanique ! Ça veut dire que c'est la mécanique qui le fait rouler. Vous suivez?
Ça veut dire également qu'il y a en bout de tapis, juste à côté de la caissière, des sondes qui papotent entre elles et se disent:
"Ah ! article ! stop !"
Et le tapis s'arrête. Magique !

Quatre cas de client ne comprennent pas ceci: les personnes âgées qui n'ont pas suivi l'évolution, les jeunes pas très malins, et les adultes pas très malins non plus, et enfin ... une catégorie à part.

Les personnes âgées: c'est en général la dame (ça serait le monsieur s'il quittait son fauteuil, ne vous en faites pas) qui s'y heurte. La pauvre, elle pause son paquet de 250gr de patates, et s'inquiète de voire le tapis ne pas s'arrêter. Son paquet n'a fait que la moitié du tapis, mais elle s'inquiète tout de même. Même comportement qu'en voiture, en gros: il ne faut pas que ça aille trop vite, sinon, panique à bord !
Donc elle court pour rattraper ses patates, attrape le sac et le tient sans le soulever. Ça nettoie, ou pas d'ailleurs, le tapis en frottant. Et là, ah ah ! Mais que faut-il faire?

"Mademoiselle, vous pouvez arrêter le tapis?"
Je crois que la politesse aussi date de la préhistoire, ça n'a pas suivi l'évolution.
Donc je prends un "séparateur de clients", le mets entre les sondes qui papotent en attendant les patates, et se taisent lorsque le séparateur... les sépare.
La dame est alors contente, et pousse son paquet de patate jusqu'au bout du tapis.

A quoi ça sert, qu'il soit roulant?


Les jeunes pas très malins: ceux sont eux qui en général mâchouillent leur chew gum et dont le bruit s'entend à 3km, et qui surtout, vous regardent de haut, pauvre caissière que vous êtes. 8*6 ? 72, moui.
Eux, ils ont du muscles, donc ils lancent leurs affaires depuis le bout de caisse jusqu'à la caissière. Qui part à la pèche en général ensuite pour rattraper ce qui est tombé par dessus bord. Quoi, ça a cassé? Et bien, vous êtes bonne pour aller le ramener en fin de service à l'endroit préposé du magasin ! Généralement, au fond du magasin, c'est plus amusant.
Lorsqu'ils ont fini de vider leurs affaires, ils arrivent tout souriants car contents, et vous lancent un joyeux "c'est du sport !" Ça permet de rouler des pec' un peu, ça fait bien. Par contre, ils ont du mal à coordonner leurs bras (deux, c'est trop) pour qu'ils soient efficaces lors du rangement. Un bras part par là, un autre dans la même direction, accident, sac qui tombe... Mais les pec' vont bien.
A l'annonce du montant de crédit sur la carte de fidélité, ils hésitent à se décider pour le laisser ou le déduire.
29 centimes pour 137,99€ de course, la question est difficile en effet !
Et pour finir en toute beauté, la politesse n'a pas du parvenir à leur entrer dans la tête, car si le vent est mémorable par sa majesté, le silence maquant l'absence de l'attendu "aurevoir" prête, cette fois, à rire ! 
Les pec', sinon rien.


Les adultes pas très malins non plus: un mélange entre les jeunes pas très malins et les personnes âgées. Le muscle au repos n'est plus aussi efficace qu'il le fut, et l'expérience des pots cassés les empêchent de lancer les affaires. Alors ils avancent le caddie.
Rentabilité, vous connaissez? Ça veut dire, entre autre, mettre le plus de caisse possible sur toute la largueur des rayons. Un max de point d'encaissement, en gros.
Donc des passages aux caisses calculés sur leur largeur au centimètre près. Les enfants ne passent pas en plus du caddie, alors vous, adultes, n'y pensez même pas.

Vous avez déjà vu une personne se plier en deux, depuis l'avant de son caddie, pour atteindre le pot de moutarde resté au fond? Ou le paquet de tranches de jambon, bien fin et qui ne veut pas venir? Et bien, ne cherchez plus, la cause, c'est le tapis roulant.

Et enfin, la catégorie à part: ceux qui ont compris le système, mais à moitié. Parce que sinon c'est trop.

Pour que les sondes puissent se dire "Ah ! article ! stop !", il faut qu'elles voient l'article, ou les articles. Donc qu'il(s) passe(nt) devant elles. Si ce n'est pas le cas... le tapis continue à avancer.

Alors, pourquoi certaines personnes, les enfants jusqu'à 30 ans sont excusés, retiennent leur article, de peur qu'il ne gêne la caissière en lui arrivant dessus? D'une, la caissière n'a pas sous les bras le tapis, et deux, le tapis s'arrête. Mais ce dernier point semble mal compris, et le premier... je n'ajoute rien sur la logique de raisonnement.

Avez-vous déjà vu ces personnes là? Et leur regard surpris lorsque la caissière prends un séparateur pour le mettre entre les sondes? C'est simplement divertissant de voir à quel point certains clients sont restés à l'age de pierre. Mais en fin de journée, ça tape sur les nerfs, vraiment.

Donc, leçon du jour!
Un tapis roulant, ça roule, et de manière mécanique, et ça s'arrête tout seul. Ne jouez pas les super héros trop musclés, ni les volontaires, le tapis est là pour vous !

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Commentaires
H
Un tapis à pédale?! Comment la direction laisse des trucs pareils ... <br /> En tout cas, même avec les tapis mécaniques, les bouteilles tombent ! Les clients n'ont toujours pas compris dans quel sens il faut les mettre pour qu'elles ne tombent pas, qu'elle ne roulent pas sur la caissière ou ne restent pas coincées au fond. <br /> <br /> Cette semaine, et probablement la suivante, il y a une animation dans la galerie avec deux clowns qui ont un mini train. Ballons en forme de ce que vous voulez, maquillage sur le visage des enfants, tour en train dans la galerie... Au moins, lorsqu'ils passent, ça fait sourire tout le monde ! Sauf les véritables grogneurs !
S
Chez moi c'est encore mieux, on est resté à la préhistoire: c'est la caissière qui a une pédale pour faire avancer le tapis. Autant dire qu'on peux VRAIMENT faire chier le client chiant. Ou faire tomber les bouteilles de vin. Ou coincer les doigts des gens. Ou faire disparaitre les chèques sous la caisse quand on a un client pressé qui le pose sur le tapis.<br /> C'est marrant aussi quand la pédale se bloque. Les clients paniqués ça m'a toujours fait marrer.<br /> <br /> J'ai démissionné il y a quelques mois(d'ailleurs j'ai hésité à encadrer ma lettre de démission), et maintenant je bosse le midi dans les écoles primaires, avec des enfants. Ils sont chiants parfois, mais ils ne sont pas cons et puis c'est notre rôle de leur apprendre la politesse. Et je reçois de l'amour, des dessins... Et à part quand j'enchaine les assiettes pour couper la viande, je n'ai pas l'impression d'être un robot coincé dans mon box, à répéter "Bonjour, ça fera tant, merciaurevoirbonnejournée"<br /> <br /> Dans l'attente d'un prochain article, je te souhaite bien du courage!
Il était une fois, une hôtesse de caisse...
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