Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois, une hôtesse de caisse...
22 janvier 2011

Hiérarchie

Souvenez-vous votre tendre enfance. Remplie de joyeux gambadages (si si, c'est français, un client l'a dit et le client a toujours raison) dans les prairies avec vos parents... hurlant derrière vous.
Ou vos parents vous passant un savon, tout simplement, parce que vous ne vouliez pas changer votre chambre. L'enfant, que fait-il, face à son père ou sa mère dans une telle situation? S'il est bien élevé, il se tait. Pourquoi? Parce qu'on ne répond pas ! On ne répond pas au parent énervé, on ne répond pas au professeur en train de dire que vous n'avez rien foutu, on ne répond pas au boss en train de dire que le dernier rapport ne vaut rien... Bref, on ne répond pas à qui a de l'autorité dans une situation justifiée de savon.

Différence entre lien de hiérarchie et respect?

On peut dire que le travail de untel est de la merde, mais on ne dit pas que parce que untel est de la merde, son travail l'est aussi. Nuancé, mais différent. Le respect se doit à tous, le lien de hiérarchie est défini par l'extérieur.

La caisse centrale appelle :
- Tu vas en pause !
- Ok !

J'appuie donc sur le bouton qui contrôle la lumière de ma caisse, pour que cette dernière soit sur "Fermé". Ma caisse est donc officiellement fermée. La dernière cliente finit de charger le tapis, et n'ayant pas remarqué la lumière, dépose un séparateur "client suivant" derrière ses affaires. Elle s'avance vers moi, je commence à passer ses articles. Le tapis n'a pas avancé de 20cm qu'un homme commence déjà à vider ses affaires à la suite de celles de la cliente.

- Bonjour Monsieur, cette caisse est fermée !

Et là, le client me fait le regard qui tue. Ou qui essaie de tuer, car là il n'a réussi qu'à me faire sourire, ô malheureuse idiote que je suis !

- Fermée? C'est quoi ce bordel?
- Oui monsieur

Je lui montre la lumière, à environ 2m de hauteur, autant pour lui montrer que pour vérifier:

- C'est bien fermé, monsieur. Je vous demanderai de vous diriger vers une autre caisse, s'il vous plait.
- Et depuis quand ça, répond-il en me désignant le séparateur, veut dire que ce n'est pas fermé?

Moi pas tout avoir compris sa française phrase, mais moi comprendre le sens quand même.

- C'est un séparateur, monsieur: ça sert à nous indiquer les délimitations entre les différents clients. Pour ce qui est de l'ouverture et de la fermeture de la caisse, c'est la lumière là haut. Et en l'occurrence, cette caisse est fermée.
- Nan mais je rêve putain, et elle me réponds en plus ! Système de merde !

Alors oui, je lui réponds, car il m'a posé une question. Si je n'avais pas répondu, il m'aurait sans doute prise pour une écervelée: ça n'aurait pas changé grand chose de l'habitude.

J'en conclus donc, du moins pour ce client là, que le respect n'est pas de mise dans la relation employé-client. Le client s'estime hiérarchiquement supérieur à l'employé.
S'il est une chose que mon tempérament ne me permet pas de faire, c'est de tenir tête à des grandes gueules dans ce genre là. Mais je ne fais pas rien pour autant, car tout a un prix, même officieux. Un bon de réduction immédiat qui n'est pas pris, une réduction qui n'est pas faite, une carte de fidélité non demandée, tout est bon pour se venger de façon sournoise !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Des clients comme ça ne devraient pas exister ! Il croient que parce qu'ils payent les services rendus leur sont dus, alors que l'argent qu'ils dépensent est pour leur gueule (eh oui, le dernier Need For Speed ou le paquet de chocolats ils vont pas le partager avec les employés du magasin). Alors pourraient-ils être courtois et traiter d'égal à égal les employés? Bon je nuance ma réponse, c'est vrai que parfois, il se trouve des caissières qui ne sont pas aimables, et qui oublient les bons de réductions même si vous êtes courtois et poli (ça m'enrage parfois, il faut le dire quand ça me tombe dessus). Mais il faut se dire que, après avoir passé cinq heures à scanner des articles, à avoir eu vingt clients insupportables, qui ne serait pas extrêmement stressé au point de "s'en prendre" à un innocent client lambda? Il faut alors pardonner et ne pas leur en vouloir. Et être toujours aussi poli. Car ceux qui gueulent à la caisse sont ceux qui sont imbus de leur personne, des êtres égocentriques qui n'ont pas de travail en contact avec des clients, ou alors n'ont pas de travail tout simplement. Ces personnes là ne tiendraient même pas une semaine en temps qu'hôtesse de caisse avant de se faire virer ou de démissionner. On ne doit pas critiquer quelque-chose que l'on n'est pas capable de faire. Et l'on se doit de se mettre à la place de la personne en face de nous, car elle vit sa propre vie elle aussi, comme n'importe quelle personne, et cette vie a ses joies, ses bonheurs, ses malheurs et ses soucis comme nous. Et surtout ne pas croire que tout nous est dû. La meilleure chose n'est pas de recevoir, mais de donner.
P
Un petit lien que vous suivrez peut-être pour vous prouvez que dans l'ombre certains clients vous aiment à la folie et à la dérobée :<br /> <br /> http://papistacheries.canalblog.com/archives/2009/09/04/14959575.html
Il était une fois, une hôtesse de caisse...
Publicité
Publicité