Hiérarchie
Souvenez-vous votre tendre enfance. Remplie de joyeux gambadages (si si, c'est français, un client l'a dit et le client a toujours raison) dans les prairies avec vos parents... hurlant derrière vous.
Ou vos parents vous passant un savon, tout simplement, parce que vous ne vouliez pas changer votre chambre. L'enfant, que fait-il, face à son père ou sa mère dans une telle situation? S'il est bien élevé, il se tait. Pourquoi? Parce qu'on ne répond pas ! On ne répond pas au parent énervé, on ne répond pas au professeur en train de dire que vous n'avez rien foutu, on ne répond pas au boss en train de dire que le dernier rapport ne vaut rien... Bref, on ne répond pas à qui a de l'autorité dans une situation justifiée de savon.
Différence entre lien de hiérarchie et respect?
On peut dire que le travail de untel est de la merde, mais on ne dit pas que parce que untel est de la merde, son travail l'est aussi. Nuancé, mais différent. Le respect se doit à tous, le lien de hiérarchie est défini par l'extérieur.
La caisse centrale appelle :
- Tu vas en pause !
- Ok !
J'appuie donc sur le bouton qui contrôle la lumière de ma caisse, pour que cette dernière soit sur "Fermé". Ma caisse est donc officiellement fermée. La dernière cliente finit de charger le tapis, et n'ayant pas remarqué la lumière, dépose un séparateur "client suivant" derrière ses affaires. Elle s'avance vers moi, je commence à passer ses articles. Le tapis n'a pas avancé de 20cm qu'un homme commence déjà à vider ses affaires à la suite de celles de la cliente.
- Bonjour Monsieur, cette caisse est fermée !
Et là, le client me fait le regard qui tue. Ou qui essaie de tuer, car là il n'a réussi qu'à me faire sourire, ô malheureuse idiote que je suis !
- Fermée? C'est quoi ce bordel?
- Oui monsieur
Je lui montre la lumière, à environ 2m de hauteur, autant pour lui montrer que pour vérifier:
- C'est bien fermé, monsieur. Je vous demanderai de vous diriger vers une autre caisse, s'il vous plait.
- Et depuis quand ça, répond-il en me désignant le séparateur, veut dire que ce n'est pas fermé?
Moi pas tout avoir compris sa française phrase, mais moi comprendre le sens quand même.
- C'est un séparateur, monsieur: ça sert à nous indiquer les délimitations entre les différents clients. Pour ce qui est de l'ouverture et de la fermeture de la caisse, c'est la lumière là haut. Et en l'occurrence, cette caisse est fermée.
- Nan mais je rêve putain, et elle me réponds en plus ! Système de merde !
Alors oui, je lui réponds, car il m'a posé une question. Si je n'avais pas répondu, il m'aurait sans doute prise pour une écervelée: ça n'aurait pas changé grand chose de l'habitude.
J'en conclus donc, du moins pour ce client là, que le respect n'est pas de mise dans la relation employé-client. Le client s'estime hiérarchiquement supérieur à l'employé.
S'il est une chose que mon tempérament ne me permet pas de faire, c'est de tenir tête à des grandes gueules dans ce genre là. Mais je ne fais pas rien pour autant, car tout a un prix, même officieux. Un bon de réduction immédiat qui n'est pas pris, une réduction qui n'est pas faite, une carte de fidélité non demandée, tout est bon pour se venger de façon sournoise !