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Il était une fois, une hôtesse de caisse...
20 décembre 2010

Aveugle, parce que je le veux bien !

S'il y a bien une chose qui est sure, c'est que les dioptries des yeux sont à valeurs variables. Si si, je vous jure. Un coup ils sont une vue qui couvre toutes les caisses, et un coup ils ne voient pas une lumière qu'ils ont sous les yeux.

Petites explications !

Une caisse est un outil de travail communautaire, et chaque caissière a son outil propre: son tiroir. Là où est toute sa recette, l'argent encaissé depuis qu'elle a commencé sa journée. Que ce soit en liquide, en chèque, en carte bleu, en ticket resto , ou autre, tout y est. Au début de la journée, le tiroir n'a que le fond de caisse, fourni soit du reste de la veille, soit du matin par la machine qui compte les sous (option payante pour le magasin). La caissière ne décide de rien, même pas de ce qu'elle va faire durant ses heures. C'est la caisse centrale, là où il y a les chefs, qui décide où la caissière va s'installer, et donc quelle caisse elle va ouvrir.

- Tu vas m'ouvrir la 27 !
- Ok !

Et là, vous n'êtes même pas retournée derrière les caisses pour rejoindre la votre, la fameuse 27, que vous avez déjà les clients qui vous scrutent, vous épient et vous surveillent. Quoi?! Une caissière avec un tiroir sous le bras?! Vite, vite ! elle va ouvrir !
Vous tirez le mini frigo pour coca cola qui bloque l'accès à votre ilot, et vous posez votre tiroir sur la caisse. La lumière n'est pas allumée, la barrière de votre caisse est toujours fermée, votre écran n'est pas allumé, vous n'avez même pas tiré votre chaise que ça y est:
- Vous êtes ouverte?

Déjà, non. Je ne suis pas ouverte, désolée monsieur. Certainement pas à vous. A mon copain, oui, quoique ca ne regarde que moi, mais à vous, non. Par contre, ma caisse, je vais l'ouvrir dans quelques minutes.
- D'accord !
Et non, il n'a pas compris la pique d'humour. Par contre, il a compris que vous alliez ouvrir - votre caisse. Et le tiroir est à peine installé dans la caisse que le tapis roulant est déjà plein. Le client à la vue ultra perçante jubile alors. En effet, à toutes les autres caisses, il y a au moins... un caddie en attente, il est extrêmement fier d'avoir gagné ses 5 minutes. Il aura ainsi plus de temps pour réfléchir par quelle route rentrer chez lui.

Nous avons donc vu le cas de la vue perçante, et donc des 15 sur 20 dioptries. L'autre cas, c'est l'autre moment de la journée: la fermeture.

Les caissières ouvrent et ferment leur caisse à longueur de journée, à cause des horaires très joyeux. Il n'est donc pas étonnant de voir une caissière remballer ses affaires à 12h car elle a fini sa journée. Les clients ne comprennent jamais que c'est fait exprès qu'elle ferme juste quand ils arrivent en caisse. En fait, c'est pour les embêter. Si si.

La caisse centrale téléphone:

- Tu fermes !

- Ok !

On appuie donc sur le bouton, qui allume la lumière sur "Fermé", ce qui signifie que la caisse est fermée. Vous suivez? Il reste encore le client en cours d'encaissement, et les deux suivants qui avaient posé leurs affaires avant le coup de téléphone de la centrale.
Le client n°1 s'en va, au tour du n°2 ! Alors qu'il emballe ses affaires auxquelles vous faites faire bip bip, quatre autres clients ont commencé à installer leurs affaires. Vigilante, vous n'avez pas baissé votre garde: la fermeture, c'est la fermeture !
- Cette caisse est fermée, madame !

Après cette question, vous avez plusieurs cas.
Le cas a), c'est la cliente aimable, vous avez de la chance:
- Désolée, je n'avais pas vu !
Cas b): le client ronchon:
- Tain, c'est pas vrai! Mais vous êtes toutes fermées ou quoi?!
Cas c): celui qui se croit plus malin que les autres:
- S'il vous plait ! Juste moi, je n'ai pas grand chose, je dois aller chercher mon fil à l'école à midi, il est moins 5 !
Il y a une chose qu'il n'a pas compris: sa vie, vous vous en foutez. Ce n'est pas votre salaire qui vous donne envie de vous préoccuper de ce genre de chose, et encore moins de faire du bénévolat.

Quelque soit le cas, il faut à tout prix rester vigilante. Car s'il est aisé de renvoyer un client n'ayant déposé que un ou deux articles, celui qui en a déjà mis une bonne vingtaine ne voudra pas repartir.
Votre client 2 encaissé, c'est le tour du client 3, votre dernier. Le tapis roulant se vide peu à peu, vous pensez être sur le point de terminer. Vous regardez votre client qui termine de ranger ses affaires dans le sac, et lorsque vous faites face à nouveau à votre écran, votre périphérique vous annonce qu'un client a déjà vidé la moitié de son caddie.
Pas de chance, la fermeture sera pour plus tard!

Si le client vous voir arriver pour ouvrir à 3km, 20min après avoir allumé le "fermé", vous aurez toujours des clients pour gagner de précieuses minutes. Ces clients là sont des aveugles volontaires.
Ceux par contre, qui lorsque vous avez sorti votre tiroir, rangé tous vos papiers, ou encore faites le ménage de votre caisse, arrivent et vous demandent "vous êtes ouverte...?", ceux là sont aveugles tout court. Leur répondre est d'ailleurs inutile.

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